
La Ligue Ultra boucle son quatuor avec une épreuve hors normes. Le Grand Raid Kiprun 3 Vallées – Moûtiers , qui viendra conclure le circuit en apothéose, avec une promesse claire : frapper fort, très fort.
La Ligue Ultra, c’est quoi ?
La Ligue Ultra, c’est avant tout une aventure pensée pour les passionnés de trail long et d’ultra. Le principe est simple : un circuit composé de quatre grandes courses en France, à parcourir sur deux ans, avec en ligne de mire une récompense qui fait rêver : une finale à Moorea, en Polynésie.
Chaque épreuve a sa propre identité, son terrain, ses difficultés, mais toutes partagent le même ADN : du dénivelé, de l’engagement et de la montagne à l’état brut. Pour celles et ceux qui jouent devant, les podiums scratch offrent même un Golden Ticket, avec le voyage inclus.
Mais au-delà de la performance, la Ligue Ultra s’adresse surtout aux traileurs qui aiment se lancer des défis au long cours et vivre une vraie histoire, course après course.
Un 100 miles taillé pour l’histoire
170 kilomètres. 12 000 mètres de dénivelé positif.
À l’évocation de ces chiffres, même les mollets les plus aguerris marquent une légère hésitation. Avec ce tracé, le Grand Raid Kiprun s’annonce déjà comme l’un des 100 miles les plus exigeants d’Europe, sinon le plus relevé. Une boucle complète au départ et à l’arrivée de Moûtiers, au cœur de la Tarentaise, qui ne laissera aucun répit aux coureurs.
A savoir : L’âge requit pour les coureurs est de 20 minimum
Pas de fioritures inutiles : de la montagne brute, de l’altitude, des enchaînements interminables de cols et de crêtes.
Moûtiers, ultra nouvelle génération
Capitale historique de la Tarentaise, Moûtiers s’impose comme une évidence. Coincée entre les massifs de la Vanoise et du Beaufortain, la ville ouvre les portes du plus vaste domaine skiable du monde : Les 3 Vallées. L’hiver, ce sont plus de 600 km de pistes. L’été, un terrain de jeu XXL pour le trail, entre lacs d’altitude , glaciers et sentiers panoramiques à perte de vue.
Jusqu’ici, il ne manquait qu’un ultra-trail capable de sublimer ce décor. À partir cet été 2026, ce manque appartiendra au passé.
Dernière marche avant Moorea
la Ligue Ultra, aux côtés de :
- la Western Azuréenne,10/12 Avril 2026 inscriptions
- le Trail de Haute Provence,14/17 Mai 2026 inscriptions
- le Tiger Balm Ultra 01, 10/12 Juillet 2026, inscriptions et bien entendu :
- Le Grand Raid Kiprun 3 Vallées – Moûtiers, 31 juillet/2 août 2026 inscriptions
Pas d’excuse on vous à mis les liens partout 😉
Un circuit d’élite dont l’objectif est clair : pousser les athlètes à se dépasser sur quatre terrains radicalement différents pour décrocher leur sésame vers la grande finale à Moorea, en Polynésie française.
Autre voie royale vers le Pacifique : le Golden Ticket, attribué aux podiums scratch hommes et femmes de chaque épreuve, avec le vol inclus svp.
Ouverture des inscriptions
Les inscriptions ont ouvert ce soir, 15 janvier 26, Depechez vous ça risque de partir trés vite !
Pour les plus inquiets, si le 100 miles captera les projecteurs, l’événement se veut accessible à un large public de traileurs. Plusieurs formats seront proposés, avec des départs répartis dans les villages emblématiques des 3 Vallées.
Des distances pour tous les appétits
En plus du 170 km, les coureurs pourront s’aligner sur :
- 100 km
- 65 km
- 45 km
- 25 km
- 10 km
Panorama maximal, dénivelé généreux et immersion totale dans l’un des plus beaux territoires alpins.
Tarifs des dossards : de 20 € à 180 € selon la distance.
Rendez-vous à l’été 2026
Le Grand Raid Kiprun 3 Vallées–Moûtiers se déroulera du 31 juillet au 2 août 2026, clôturant la Ligue Ultra dans un décor de haute montagne, au moment où les jambes sont lourdes et les ambitions bien affirmées.
En bref
Lieu : Moûtiers (Savoie)
Distance reine : 170 km – 12 000 m D+
Statut : Finale de la Ligue Ultra
Date : 31 juillet – 2 août 2026
Inscriptions : dès maintenant
Avec cette nouvelle création, la Ligue Ultra ne se contente pas d’ajouter une course à son calendrier. Elle pose une pierre angulaire dans le paysage de l’ultra-trail européen. Un rendez-vous déjà coché en rouge par celles et ceux qui aiment quand la montagne ne fait aucun cadeau.
CorffMag suivra de près ce géant bien entendu.





