
Du 4 au 6 juillet 25, Morzine a accueilli l’un des événements phares du circuit Spartan. L’Ultra World championship et Trifecta 2025. Près de 11 000 participants ont relevé les défis extrêmes de l’Ultra, de la Beast, de la Super et de la Sprint, sous un beau soleil et dans un décor alpin spectaculaire.
Point fort du week-end : l’Ultra 50K, support du Championnat du Monde Spartan Ultra, et une étape décisive des France National Series, le championnat de France officiel.
Pour (re)vivre ce weekend Spartan race intense, embarquez avec Serge en vidéo
Comme si vous y étiez, pour voir vos proches en images et l’ambiance de cet excellent weekend, ça se passe juste ici.
Résilience, engagement et esprit Spartan : AROO !
Que ce soit sur les longues distances comme l’Ultra 50K et 60 obstacles – support du Championnat du monde Spartan Ultra – ou sur les formats plus explosifs comme le Sprint 5K (20 obstacles) et la Super 10K (25 obstacles), chaque course a mis à l’épreuve le mental, la technique et la condition physique des participants.
Spartan Race : Des obstacles, du dénivelé, de l’entraide… et une seule consigne : ne jamais lâcher !
Les épreuves d’endurance en équipe Hurricane Heat ont, quant à elles, démontré toute la puissance du collectif, avec des formats allant jusqu’à plusieurs heures d’effort non-stop guidé par un instructeur Spartan.
La Kids Race, de son côté, a permis aux plus jeunes de goûter à l’expérience Spartan, dans une version adaptée mais tout aussi fun et formatrice.
DES PERFORMANCES MARQUANTES POUR UNE ÉDITION SPARTAN RACE 2025 RECORD !
Avec près de 11 000 coureurs, représentant 42 nationalités, cette édition 2025 entre dans le palmarès des plus grands rassemblements Spartan d’Europe. Les meilleurs se sont illustrés dans des conditions exigeantes :
PODIUM ULTRA Chapionnat du Monde – 50K l 60 obstacles (vendredi)
FEMMES
#1 : Leslie LEJEUNE – FRA – 8:02:15
#2 : Andréa BERQUEZ – GB – 8:17:45
#3 : Sandi MENCHI ABAHAN – PHI – 8:34:22
HOMMES
#1 : Luca Pescollderungg – ITA 06:25:18
#2 : Ryan ATKINS – CAN – 6:29:03
#3 : Antoine FREYMOND – SUI – 6:35:48
Vous aussi vous voulez être un Spartan et realiser une Trifecta ?
Profitez-en ! Avec le code CORFF25, bénéficiez de reduction sur vos prochaines courses Spartan. Ne ratez pas cette occasion de repousser vos limites tout en faisant des économies. À vos inscriptions !
Immersion inside : toutes les courses vues par notre champion Corff Mag
Au départ, l’événement Spartan de cette année à Morzine avait été annoncé comme le dernier support des championnat du monde dans la station, (2026 devant se dérouler aux états unis). Mais, à la surprise générale, et portés par l’incroyable succès du week-end, l’ambiance unique et la qualité des lieux, les organisateurs ont finalement fait marche arrière : Morzine continuera d’etre support du championnat du monde Ultra Spartan l’an prochain !
J’en ai donc profité cette année pour réaliser la quadrifecta :
–Vendredi, l’Ultra : 55 km, 3400 m de dénivelé positif, 77 obstacles – terminé en 8h51 (22e élite ).
–Samedi, la Beast : 25 km, 1600 m de D+, 33 obstacles (17e élite).
–Toujours samedi, la Sprint : 7 km, 100 m de D+, 20 obstacles.
–Dimanche, la Super : 13 km, 350 m de D+, 25 obstacles (25e élite).
Au total, un week-end monstrueux : 100 km, 5 450 m de dénivelé cumulé sur 15h48 de course. Au final, je termine en tête de cette quadrifecta – parmi seulement 19 finishers ! Pas de nouvel obstacle cette saison mais par contre un trail vraiment dantesque.

Côté course, petite nouveauté « sympa » : cette année, on pouvait personnaliser son chasuble Ultra avec son nom (option payante). Et attention, il n’y avait pas de consigne cette fois – il fallait tout mettre dans son sac de transition. Un vrai défi logistique si, on a tendance à tout emporter !
Le départ et l’arrivée à l’office du tourisme offraient un cadre grandiose. Pour la Trifecta, tout se passait en bas, comme chaque année. À 7h, on partait directement dans le dénivelé sans la petite boucle d’échauffement habituelle… mais attention, elle nous attendait en mi et fin de parcours ! Le tracé en trail était ultra exigeant, avec, comme d’habitude, un portage de sac de sable in-ter-mi-nable.
Le format Beast, cette année, condensait toutes les difficultés de l’Ultra sur 20 km. Autant dire que le ratio dénivelé/obstacles/distance était encore plus raide ! Bravo à notre Français Edouard Hervy, qui termine en 2h49, derrière le vainqueur Richard Hynek (2h35).
J’ai enchaîné ensuite avec la Sprint, que j’aurais aussi pu faire le dimanche après-midi (en open, chacun peut choisir).
Et enfin, la course Super du dimanche – 13 km et 25 obstacles – comptait pour les France National Series, soit le championnat officiel français de la discipline. L’élite nationale était réunie, à plus de 1 000 mètres d’altitude !
Le podium masculin a été 100% français : Gregory Basilico, double champion du monde Trifecta (2023 & 2024) et titré sur la Beast à Abu Dhabi, l’emporte devant David Labrosse et Jonathan Garcia, très solide lui aussi après sa 4e place sur l’Ultra du vendredi.
Chez les femmes, Jezabel Kremer s’impose avec autorité. De retour aux avant-postes après s’être distinguée sur le circuit Hyrox, elle confirme son statut de référence sur Spartan.
Une édition 25 à Morzine qui a déjoué tous les pronostics : des parcours exigeants, une ambiance inoubliable… et l’immense plaisir de savoir que la légende continue ici l’an prochain ! Merci à tous ceux qui ont rendu ce week-end possible, le staff, les volontaires, les athlètes, sponsors et les supporters !
Et pour les passionnés qui veulent encore plus d’adrénaline, ne manquez pas notre retour sur l’étape de Carcassonne, qui s’est déroulée il y a quelques semaines dans le sud-ouest. Parcours, classements, anecdotes : retrouvez vite notre reportage complet sur Corff Mag !