
Quand le corps ne marche plus, le cœur avance
Chez Corff, nous célébrons l’expression du corps par le sport. Mais parfois, ce corps cesse de répondre, est brisé, cassé ! Alors, d’autres moteurs prennent le relais : la force du collectif, la puissance des liens et cette incroyable capacité de réinventer le mouvement tous ensemble pour continuer à vivre.
C’est dans cette logique que nous voulions partager avec vous l’incroyable aventure d’Alexandre Teston, ancien ultra-traileur devenu tétraplégique.
Entouré d’une équipe qui force le respect, il vient de boucler sa 3ieme aventure : un trek de 8 jours dans le Parc des Ecrins porté par l’énergie solidaire époustouflante et le rêve intact pour Alex de continuer à gravir les sommets

Sandra Cochini, contributrice du magazine, a rejoint l’association Ultra T Tra, fondée autour d’Alex, sur les trois premiers jours en immersion de cette expédition. Sa rencontre avec Ultra T Tra l’année dernière a touché dans le mille son cœur d’ultra-traileuse.
Aujourd’hui, elle nous raconte, de l’intérieur, ce qu’elle a vécu au cœur de cette aventure collective hors norme.
Avant d’entrer dans le vif de ce Trek de haute voltige, laissez nous vous présenter Alexandre Teston et l’association Ultra T Tra.
L’Ultra T Tra : Alexandre Teston
Alexandre Teston, 37 ans et papa de trois enfants, a toujours semblé vivre « en mouvement ».
Ancien ultra-traileur passionné de montagne, de sports de glisse et de CrossFit, il voit sa vie basculée en octobre 2021 à la suite d’un dramatique accident – lors de sa 2ieme session d’apprentissage de Kitesurf – qui l’a rendu tétraplégique C4.
Il a fallu tout réinventer, reconstruire autrement.

Mais ce que le corps ne permet plus, le mental, lui, refuse de céder. Très vite, Alex décide de continuer à vivre ses passions, différemment, mais toujours aussi intensément. Entouré de ses proches, ils créent une équipe hors norme :
l’association Ultra T Tra qui naitra 1 an après l’accident d’Alex.
Ultra T Tra : une association, une famille, une mission
L’association Ultra T Tra est donc née de cette volonté de poursuivre l’aventure sportive, de transmettre la passion du trail, du mouvement et de la nature, tout en valorisant le partage et l’entraide.
Ses missions :
• Permettre à Alex de continuer à vivre des aventures qui lui ressemblent, comme un passage de témoin.
• Référencer des itinéraires de randonnée accessibles aux personnes paraplégiques ou tétraplégiques en joëlette,
• Proposer des expéditions inspirantes, destinées à ouvrir la voie à d’autres,
• Rendre la montagne accessible à tous,
Mais aussi d’aider les personnes para ou tétra plégique en difficulté financière
Finalement prouver que la force du collectif est capable de gravir des montagnes dans tous les sens du terme.

Ce n’est pas une simple équipe. C’est une famille.
Les « cylindrés », comme ils se surnomment entre eux, c’est la famille de sang et de cœur : Femme, frère, sœur, les copains d’enfance de St Cannat qui n’ont jamais lâché Alex. C’est aussi les aidants : kinésithérapeutes, médecin, infirmière tous unis autour de ces projets les plus fous.
Au fil des aventures, l’équipe se professionnalise, s’équipe dans une logistique qui ne laisse pas place à l’improvisation « quoi que » …. lisez la suite !
Quoi qu’il en soit, chacun donne son temps, ses compétences, son cœur. Pour Alex. Pour le sens.
Comment l’association Ultra T Tra finance-t-elle ses projets ?
« Au sein du village de Saint-Cannat, l’association organise des tournois de pétanque, des lotos, des tombolas, des paellas géantes entre autres événements sportifs et festifs qui rassemblent la communauté et permettent de récolter des fonds. Ces initiatives s’ajoutent évidemment aux dons philanthropiques, au soutien de mécènes et à l’aide de sponsors ». Nous explique Joël Godry le Président.

2023-2024 : les premières aventures d’Alex et sa bande
Après une phase de reconstruction et d’équipement, la première expédition a lieu en 2023 : le Mare à Mare sud soit 70km et 3500 m de dénivelle positif.
Une aventure profondément symbolique non seulement par la difficulté des « cailloux » Corse mais surtout parce que ce parcours aura marqué les « premiers pas » de la Joélette et ses cylindrés.

En 2024, fort de son expérience et avec le farouche envie de revivre l’expérience collective, la Team se lance sur un projetencore plus « touchy » :
Le Tour du Mont Blanc. What’else !
Cette épopée mythique de 140 km avec un dénivelé positif de 8 500 mètres, représente un défi de taille pour tous les membres de l’équipe. Ce parcours est d’autant plus symbolique qu’Alex a couru la CCC en 2012.

Ce 2ieme pari gagné en poche, Alex mettra un an avec l’aide de son ami Bernard pour préparer le 3ième défi d’Ultra T Tra.
Un choix qui s’inscrit dans une volonté profonde pour cet amoureux du massif de se placer en tant qu’«ouvreur » de ces sentiers techniques et spectaculaires à d’autres Joëlettes.

Trekking Peak « Le ciel pour seul limite »
Ainsi, du 18 au 27 juillet Ultra T Tra s’élance pour une expédition de 120 km 7000 D+ en 8 étapes dont l’ascension du Dôme de la lauze à 3568 m. Une première mondiale pour une Joëlette !
Ont ils réussi à relever leur défi ?
A suivre ! En attendant, Sandra nous raconte ces 3 jours d’immersion sur ce Trek des Ecrins
3 jours en immersion avec Ultra T Tra by Sandra

Jour 1 – Bourg-d’Arud → La Bérarde → Refuge du Châtelleret : 14 km|650 D+

« Malgré mon expérience d’ultra-traileuse, j’avoue que j’avais un peu d’appréhension face à cette aventure humaine en terre inconnue. Je savais que ce serait fort, mais je n’étais pas prête !
Adorablement accueillie par l’équipe, je vais découvrir dès ce samedi matin comme une claque en plein visage la puissance de ce groupe et toute cette logistique inimaginable qui s’installe :
Je les observe monter la Joelette, transférer Alex de son fauteuil pour l’installer dans son carrosse tout terrain : sangles, cousins, couverture chauffantes ….

Le carrosse ? Une Joelette version Ultra Trail, entourée des cylindrés qui s’engageront avec confiance et détermination, sourire au lèvre sur cette première étape. C’est parti !
J’essaie de prendre ma place, de soutenir, de parer dans les moments techniques, et je fais connaissance avec mes 18 compagnons d’aventure pour ces trois jours. Je ne peux citer les qualités de chacun d’entre eux tant il me manquerait de place. Decouvrez les dans notre vidéo inside
Après quelques kilomètres et une tentative de « conduite » de la joëlette, le terrain devient particulièrement technique… ou carrément impraticable à première vue. Corniche, rochers…

« Mais où est la trace » ?
L’équipe, aguerries par les expériences passées, assure en se relayant dans une cadence aussi harmonieuse qu’improbable l’évolution de la joëlette sur cette trace « non courable », même pour un ultra-traileur valide ! » Force, coordination, communication, courage sont les maitres mots !

« Non mais ils ne vont quand même pas passer ici ? » mais si !
Alors que la météo commence à se dégrader fortement à l’approche du refuge du Châtelleret, le convoi est confronté à un dernier obstacle, et pas des moindres : un pont de fortune en bois pour traverser une rivière très mouvementée qui fera réfléchir à deux fois la folle équipée.
Le choix de traverser en aval obtient l’unanimité, et c’est non sans mal et frigorifiés que nous rejoignons le refuge sous une grêle à en percer les visages ! Mais « ça passe ! »
Après avoir priorisé la gestion du froid « vitale » pour le pilote, il ne nous reste juste le temps d’un pique-nique salutaire avant qu’il ne soit déjà l’heure de redescendre, avant que la météo ne se dégrade plus.

Dantesque et inoubliable !
Mais quelle incroyable force et implacable envie d’aller jusqu’au bout du défi du jour ! Je suis bluffée, sous le charme de chacun des membres [dans tous les sens du terme] qui se substituent à l’unisson corps d’Alex !
Chacun est à sa place. Les porteurs s’enchaînent comme les relais d’un moteur collectif sur ce parcours jonché d’obstacles : Rivière, gros blocs, dénivelé, corniche …

Devant, les éclaireurs indiquent les passages possibles et autour du pilote, les dizaines de jambes, de bras, de cœurs battants en cadencé finiront par boucler ce périple après 8h d’effort. Sacré baptême du feu.
Ce premier jour, je comprends que ce groupe est bien plus qu’une équipe : c’est une tribu portée par la force de l’amour.
Jour 2 – Bourg-d’Arud → Lac de la Muzelle : 14 km|1400 D+

Un mal pour un bien ! Joélette cassée, Météo capricieuse mais une fin heureuse
Après quelques tergiversations, le collectif décide finalement de réaliser le parcours, car la météo s’annonce finalement clémente. L’orage arrivera en fin de journée, laissant ainsi le temps nécessaire pour atteindre le lac. Que néni !
Rapidement, dans l’ascension exigeante, avec ses lacets techniques, au détour d’un passage rocailleux… le bras droit de la joëlette casse ! Dans une improvisation digne d’un doux mélange entre Koh-Lanta et un épisode de MacGyver… l’équipe repart.

Je suis encore impressionnée, les randonneurs aussi !
Mais entre la dernière alerte météo devenue sérieuse et le temps perdu à la réparation de fortune, le collectif renonce définitivement à monter jusqu’au lac.
Nous nous offrons cependant un pique-nique panoramique avec les Deux Alpes en toile de fond. Un tantinet déçu, mais finalement récompensés.

Une chaîne de solidarité fait qu’en arrivant au village, nous rencontrons d’incroyables personnes prêtes à réparer la joëlette et à la rendre plus forte.

Nous ne nous attarderons pas sur le divertissement proposé par Christian… Rendez-vous à Venosc, demandez « Cri Cri », et vous comprendrez ! Une rencontre insolite !
Ce jour-là, j’ai compris qu’atteindre l’objectif initial n’est pas toujours le graal de la satisfaction.
Jour 3 – Montée au Lac du Lauvitel AR – 14 km + 800

Petite aparté : Les repas au Château de la Muzelle sont de beaux moments de partage et de découverte pour moi. J’apprends un peu de chacun, de leur histoire et de ce qui les rassemble autour d’Alex. L’ambiance est chaleureuse, joyeuse, et ça se « chambre » à tour de bras. Cette team est incroyable.

Je poursuis …Après l’orage de la nuit, le soleil revient pour nous offrir un décor exceptionnel, comme un cadeau pour cette dernière journée pour moi.
Les porteurs se relaient, reboostés, énergisés par le soleil, avec une force incroyable et une volonté sans faille d’atteindre cette fois-ci le lac du Lauvitel. La montée est très pentue, caillouteuse et étroite.

Je n’aurais jamais imaginé qu’il faille autant de puissance, d’endurance, de force ! Ces garçons et filles sont de vraies machines de guerre, avançant un pas après l’autre, annonçant les difficultés : racines, marches, trous… À droite !! Attention, il nous faut du monde pour parer… !!
C’est ainsi que nous arrivons enfin au lac !
Quelle récompensede toute beauté ! Les yeux d’Alex brillent, et les plus courageux se jettent dans l’eau comme dans une irrésistible attirance.

Après une euphorique redescente « à fond », l’arrêt au lodge du Lauvitel s’impose à l’unanimité pour partager une bière.
Un doux moment de récompense avant de quitter Alex et son équipe, non sans un certain déchirement.

Ce jour-là, j’ai compris qu’ils ne gravissent pas la montagne pour la défier. Ils la gravissent pour la partager avec Alex. »
Merci, Sandra, pour ce partage.
Alors, vous vous demandez déjà s’ils ont réussi ?
Pour plus de détails, photos et retours d’expérience, nous ne pouvons que vous invitez à suivre Alex et sa Team Ultra T Tra sur les réseaux.
Mais ne vous inquiétez pas, nous ne vous laissons pas sur votre faim ….
Oui ! Ils l’ont fait !! Avec une première mondiale en prime !!

Demandez le programme !
• Jour 4 – Direction La Grave par Mizoên et le plateau d’Emparis : 19 km +1100 m
• Jour 5 – Une 1iere MONDIALE !!!
La Grave → Ascension du Dôme de la Lauze (3568 m) en joélette en 2h45 AR soit 6km|450D+
• Jour 6 – Pont de l’Alpe, Grand Lac, Col de la Ponsonnière (2613 m) et magnifique belvedère des Ecrins : 15km|1000 D+
• Jour 7 – La Guissane, Monotier les Bains par le col, glacier d’Arsine et lac de la Douche : 20 km | 800 D+
• Jour 8 – Direction la Vallouise et les Chalets de Chambran, par le Col de l’Eychauda et le Rocher de l’Yret (2830m) : 18K 1350D+- 2830 m : 18 km |1350 D+

Encore bravo à tous les cylindrées, guides, staff médical, logistique et, évidemment, au pilote d’exception, Alex.
Chez Corff, nous sommes convaincus que le sport n’est pas seulement une question de performance, mais que celle-ci trouve sa véritable définition bien au-delà des sommets.
Le sport, c’est le lien. C’est aussi la capacité d’un groupe à réinventer le mouvement pour qu’il reste accessible, beau, essentiel et vital.

Alex, la Team Ultra T Tra, ainsi que tous les porteurs, soignants et bénévoles, incarnent cette vision du sport : celle de la force du cœur.
Ils ne font pas que parcourir les sentiers, ils les redessinent différemment afin de les référencer pour leurs pairs.
Notre slogan « L’expression du corps par le sport » devient ici… l’expression du cœur par le sport

➡️ Suivez Ultra_T_Tra sur :
Instagram : Ultra_T_Tra
facebook : Ultrattra Teston
Soutenez leurs projets helloasso.com
Plongez dans l’univers inspirant de la team Para de chez Salomon : découvrez les athlètes, leurs défis et leur passion hors du commun dans notre article complet. Ne passez pas à côté de cette belle leçon de dépassement !
Un grand merci pour votre fidélité ! Vos retours nous tiennent à cœur, alors laissez-nous vos impressions en commentaire : nous avons hâte de vous lire et de continuer cette aventure avec vous.