Test Kospet Tank 4 : Une nouvelle montre connectée robuste pour le sport et l’aventure

Présentation de la marque Kospet

Fondée en 2018 aux Etats-Unis, Kospet s’est rapidement imposée comme une marque innovante dans l’univers des montres connectées. Elle s’appuie aujourd’hui sur un ambassadeur de prestige : Cole Hocker, champion olympique du 1500 m à Paris 2024 (record en 3:27.65) et récent champion du monde du 5000 m à Tokyo 2025.

Spécifications techniques de la Kospet Tank 4

  • Poids : 77g
  • Taille : Tour de poignet 150-240 mm
  • Coloris : Noir, Argent
  • Boîtier et Écran : La montre intègre un boîtier de diagonale : 36.322 mm et un écran AMOLED de haute résolution. (466 x 466)
  • Matériaux : Le boîtier est conçue en Inox 360 Shield et la lunette en Corning Gorilla Glass 3. (anti-rayures, anti-traces, utilisable mains mouillées)
  • Autonomie : L’autonomie varie selon le mode d’utilisation : De 14 à 15 jours en usage classique, 9 à 10 jours en usage intensif, 5 à 6 jours en mode « Always-On Display » et de 21 à 22h en GPS continu. A savoir que l’accessoire optionnel, la Power Pocket (850 mAh), double l’autonomie jusqu’à 50 jours.
  • Capteurs : La Kospet T4 est équipée d’un GPS bi-fréquence L1+L5 avec 6 systèmes satellites, OPDR (pédométrie compensée), un altimètre barométrique d’un nouveau capteur cardio optique avec mesure de l’oxygénation sanguine (SpO2), d’une boussole magnétique, et d’un capteur de température ambiante.
  • Étanchéité et résistance : Plongée jusqu’à 45 m, résistance aux chocs, poussière et hautes pressions (10 ATM + IP69K). La Kospet Tank 4 est certifié SGS : conforme à 20 tests militaires MIL-STD-810H.
  • Prix : 209.99 €

Prise en main et ergonomie de la Kospet Tank 4

202503_SW_AFFILIATION_PACK_ULTRALIGHT_.728x90.gif

Dès la prise en main, la Kospet Tank 4 impressionne par sa qualité de fabrication. Les matériaux, robustes et soignés, inspirent confiance et durabilité. Le design, à la fois sportif et élégant, s’adapte aussi bien à un usage quotidien qu’à des activités intenses. Avec quatre boutons physiques réactifs et facilement actionnables, même avec des gants ou des doigts mouillés, la montre se révèle idéale pour les environnements exigeants. L’écran tactile complète cette expérience en fluidifiant la navigation dans les menus.

Test terrain et fonctionnalités sportives de la Kospet Tank 4

Connectivité et compatibilité

La Kospet Tank 4 peut se connecter à votre smartphone en Bluetooth afin d’enregistrer les activités ou bien pour mettre à jour le firmware. A noter, que des difficultés d’appairage peuvent survenir. Pour éviter ces problèmes, Kospet recommande de scanner le QR code affiché sur la montre directement depuis l’application mobile Apexmove (disponible sur Google Play Store ou App Store).

Téléchargement de cartes hors ligne

Autre fonctionnalité appréciable est la possibilité de télécharger des cartes hors ligne sur la Kospet Tank 4.

Attention, ces cartes ne peuvent pas être téléchargées directement depuis l’application mobile. Elles doivent être installées depuis un ordinateur en connectant la montre via le câble USB-C. Les instructions détaillées sont disponibles sur le site officiel Kospet : https://support.kospet.com/map-download

Contrôle et lecture de musique

Enfin, la montre Kospet Tank 4 intègre une fonction musique polyvalente. Vous pouvez écouter vos morceaux stockés sur la mémoire interne, ou contrôler la lecture Spotify depuis votre smartphone connecté en Bluetooth. Il est possible de le faire en parallèle d’une activité en cours tel que l’activité « course en en plein air« .

Suivi sportif et activités (course, natation)

Comparaison sur une séance 20*30″/30″ de course à pied avec une Coros Pace 3:

En moyenne, la fréquence cardiaque mesurée par la Coros Pace 3 est légèrement plus élevée que celle relevée avec la Kospet Tank 4. Cependant, les valeurs maximales enregistrées restent très proches, avec un écart de seulement ±2 BPM. La Kospet semble moins sensible aux fluctuations de fréquence cardiaque, mais elle reste fiable et précise lors des intensités élevées.

Malgré un test en fractionné, la Kospet s’en sort plutôt bien dans le suivi de l’allure moyenne, avec seulement 5 s/km d’écart entre les deux montres. En revanche, la Coros Pace 3 se montre plus précise lorsqu’il s’agit des vitesses élevées.

Comparaison sur une sortie longue de course à pied avec une Coros Pace 3:

Voici le tracé GPX obtenu lors d’une sortie longue : en rouge figure la Kospet Tank 4, tandis qu’en pointillés bleus apparaît la Coros Pace 3. À première vue, les deux montres offrent des parcours relativement similaires, allant même jusqu’à se superposer par endroits.

Bleu clair: Coros Pace 3 ; Violet : Kospet Tank 4; Rouge : Sentier
202503_SW_AFFILIATION_PACK_ULTRALIGHT_.728x90.gif

Toutefois, en zoomant davantage, on observe de légères déviations entre les deux tracés. Rien de dramatique néanmoins : les deux montres semblent simplement contourner légèrement le sentier dans certains virages, ce qui reste exceptionnel.

En somme, le GPS de la Kospet Tank 4 est très précis, même dans des endroits avec de nombreux changements de directions.

Comparaison sur une séance de natation avec une Coros Pace 3:

Nous enfilons le bonnet et les lunettes de piscine, c’est le temps de commencer sa séance de natation en piscine. A présent, lançons le programme adéquat, puis, paramétrons la montre pour améliorer précision du comptage des longueurs. En effet, il est possible de personnaliser la taille du bassin directement sur la montre.

Le point fort du programme « natation en piscine » se trouve dans l’analyse de la technique de la nage. Effectivement, nous retrouvons en direct et sur l’application un ensemble de métriques renseignant sur l’efficacité de la nage, tel que le « SWOLF » ou bien la fréquence de battements. De plus un compte rendu nous est soumis à la fin de la séance indiquant la temps passé dans chaque type de nage.

En revanche, il est regrettable que l’écran tactile fonctionne moins bien sous l’eau. Cependant, la Kospet Tank 4 est réellement conçue pour se trouver dans l’eau. En effet, la montre intègre une fonction d’évacuation d’eau par vibration, pensée pour protéger les circuits internes de la corrosion après chaque séance.

Kospet Tank 4 : Une montre de suivi de la santé

Tout d’abord, des alertes sont déclenchées au bout d’une longue période d’inactivité permettant ainsi de limiter la sédentarité des utilisateurs.

De plus, portée au poignet au cours de la nuit, la montre va pouvoir donner des informations sur la quantité et la qualité du sommeil. En effet, sur l’application un graphique affiche les différentes phases du sommeil avec leurs proportion en fonction du temps passé à dormir.

Grâce aux LEDs rouges, il est possible de mesurer la SpO2. Un indicateur du taux d’oxygénation du sang. Cette donnée permet d’évaluer l’efficacité du système respiratoire à diffuser l’oxygène dans les capillaires sanguins et renseigne également sur le niveau d’adaptation à l’altitude. Ce qui reflète le niveau d’oxygénation du sang et ainsi l’efficacité du système respiratoire à diffuser l’oxygène à travers les capillaires sanguins.

Points forts et limites de la Kospet Tank 4

Points forts

L’application

  • Vidéo gratuite disponible sur l’application pour exécuter des exercices de renforcements ou d’échauffement.
  • Création d’une animation du parcours que l’on a effectué avec une vue du ciel.

La montre

  • Matériaux résistants à l’eau, aux fortes pressions et à la corrosion.
  • Conçue spécifiquement pour la plongée, elle intègre un système d’évacuation d’eau par vibration qui garantie sa durabilité.
  • Écran lumineux Amoled, permettant une bonne lisibilité des informations dans des situations d’éclairement extrêmes.
  • Contrôle de la musique en cours d’activité, avec possibilité de sélection de source de la musique (téléphone/montre).
  • Possibilité d’importer des cartes hors lignes et de naviguer sans avoir le téléphone connecté à la montre.

Limites

L’application

  • Application minimaliste qui ne fournit pas de données sur la charge d’entraînement comme le font Coros ou Garmin.
  • A part la vidéo, le parcours n’est pas directement affiché sous forme de tracé, il est nécessaire de le visualiser sur une autre application pour avoir le détail complet.

La montre

  • Les activités sont génériques, seulement la natation et la plongée sous marine affichent des donnés différentes.
  • Il serait intéressant d’ajouter un programme spécifique à la course à pied sur piste.
  • Pas de possibilité de connexion d’accessoire tel que la ceinture cardio ou un capteur de puissance.

Retrouvez la Kospet Tank 4

Envie d’une montre solide, belle et intuitive au quotidien ? Découvre le modèle qui fait la différence

Montres testées par CORFF :

Curieux de comparer avec d’autres modèles ? Chez Corff, on sait de quoi on parle. Parcourez nos tests dédiés aux montres Polar, Coros et bien d’autres sur le Mag

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *