L’HYROX Paris a fait vibrer la Nef du Grand Palais

HYROX a fait vibrer le Grand Palais du 18 au 20 avril 2025 : 3 jours de sueur, de partage d’émotion et de magie sous la verrière

HYROX, quand le patrimoine historique français devient l’arène :

Ce week-end, le Grand Palais de Paris s’est transformé en véritable arène pour accueillir l’Evènement HYROX le plus spectaculaire, grandiose, jamais organisé en France !

Qui aurait cru qu’une discipline aussi récente, née il y a tout juste 8 ans, s’installerait au cœur de l’un des monuments du patrimoine historique français au cœur de Paris et récemment témoin des Jeux Olympiques ? 

Mais c’était sans compter l’explosion phénoménale de cette discipline accessible à tous, qui a définitivement séduit des milliers de passionnés venus de tous horizons sportifs

202503_SW_AFFILIATION_PACK_ULTRALIGHT_.728x90.gif

Hyrox, on refait le point ?

En 2025, près d’une centaine de courses sont prévues à travers le monde. Elles se joueront sans doute à guichets fermés tant les places s’arrachent à vitesse Grand V. 

La nef du Grand Palais accueillera-t-elle une autre édition d’HYROX ?

L’avenir nous le dira, en attendant les chanceux participants de PARIS Grand Palais pourront dire “en 2025 Nous y étions” car c’était « the place to be » ce week-end !

Et ils étaient 12000 vaillants athlètes : homme, femmes, jeunes et plus expérimentés, seuls, en teams ou en adaptative division. Tous applaudis par près de 10000 spectateurs et encadrés par 900 bénévoles dans une ambiance out of time : tout était donc réuni pour une édition historique ! 

Depuis les débuts de l’HYROX en France, précisément à Paris en 2023, Serge Fortini est présent en tant que média et athlète sur les grands rendez-vous HYROX en France. Aventure qu’il poursuit avec Corff Mag et ses contributeurs. 

Impossible donc de manquer THE EVENT HYROX CORFF Mag était donc présent pour une expérience inside au plus près de l’action et des athlètes.

Notre athlète et contributrice, Sandra Cochini, comptant plusieurs HYROX à son actif a relevé le défi en participant à deux épreuves : le vendredi en catégorie Open Women et le samedi en Double Women Pro

Elle partage avec nous ses impressions à chaud et son vécu de l’intérieur.

Le récit de Sandra : six temps forts

Le terrain de jeu : le Grand Palais

Il fait un soleil incroyable ce vendredi 18 mars 2025. Déjà excitée et chanceuse à l’idée de courir sous la majestueuse verrière du Grand Palais je savoure les abords du site.

La magie commence déjà à l’extérieur. Sur le parvis du Grand Palais habillé des banderoles HYROX, s’agitent les futurs finishers affichants fièrement les couleurs de leur team, box ou sponsors. 

Une fois les barrières de sécurité passées, c’est sous le porche que les bénévoles sourire aux lèvres nous accueillent. Puce au pied droit, numéro avec heure de start tatoué sur le bras, je suis prête à rentrer dans l’arène.  

Le WAOUH attendu n’est rien à côté de l’immense émotion qui s’est emparé de moi en découvrant les  installations habituelles là, sous les projecteurs des rayons de soleil sublimant ce terrain de jeu déjà extraordinaire

A l’architecture emblématique se mêlent les installations, les stands et l’organisation habituelle avec une fluidité déconcertante. La vue du balcon qui domine l’arène est merveilleuse. Je suis là ! C’est ENORMISSIME ! Cette magie quasi théâtrale, cette émotion unique m’accompagnera à chacune de mes foulées au fil des ateliers pour ces 2 compétitions solo et duo. 

202503_SW_AFFILIATION_PACK_ULTRALIGHT_.728x90.gif

Les ateliers & le run  

Les huit ateliers sont disposés chronologiquement selon l’ordre établi à l’exception des Sandbag Lunges [ 7]placés avant le Farmers carry [6]. Tout le monde a bien eu le temps d’étudier le circuit du haut des balcons : “3 fois le IN et on rentre” sauf pour le dernier tour qui sera 2 passages devant l’arche Wall Ball et l’entrée au 3ieme. 

Particularité du Grand Palais : les Wallballs [8 et dernier atelier] sont décalés à l’extérieur de la zone de workout modifiant légèrement les habitudes. En parlant de Wallballs, ils sont équipés de cibles électroniques et ça,c’est top !

Les espaces dans la Roxzone sont larges et permettent des transitions efficaces entre les stations. Habituée des grands espaces et moins fan de l’indoor j’ai apprécié cette sensation d’immensité et d’infini procurée par le site à ciel “visible” 

 

Les spectateurs et ambiance

Une autre particularité du Grand Palais : les zones spectateurs sont « limitées » (si j’ose dire) aux abords de la zone de course et au magnifique balcon. Il n’y a donc pas de spectateurs dans les «coursives » au sein de la zone de compétition, comme c’est le cas lors d’autres événements.

Le spectacle est grandiose et prend une tout autre dimension depuis les balcons, d’où les supporters peuvent facilement suivre leurs coureurs. Les « visiteurs », ne traversant pas la zone de run, le circuit est donc plus linéaire que d’habitude.

Cependant, ce manque de proximité avec le public m’a tout de même manqué durant ma compétition solo du vendredi (sans doute parce que ma fan zone habituelle n’était pas là 😊).

Que dire de l’ambiance générale ?

HYROX nous a habitué à une ambiance déjà électrique, avec du son digne d’un festival électro et des speakers qui hurlent dans les micros à faire trembler les murs. Avec la féérie du Grand Palais, l’expérience était tout simplement sublimée, époustouflante, incroyable ! Je n’ai pas assez de mots.

Les différents stands et animations

En marge de l’espace de compétition, le village HYROX nous a proposé une multitude de stands : 

-Une food zone avec plusieurs corners et des espaces de détente équipés de tables, de chaises et de transats. 

-Le stand Amazfit présents avec leurs montres dotées de softwear en constante amélioration. Idéales pour l’hyrox ? Prochainement en test chez Corff, ou nous décortiquerons le produit rien que pour vous. Et pour les impatients, vous pouvez satisfaire votre curiosité juste la.

La zone de récupération, particulièrement bien aménagée, était prolongée par le shop PUMA HYROX ! Craquage total pour la CB !

Parmi les corners des marques présentes sur l’événement, le nouveau partenariat avec Maybelline New York a fait son entrée, ajoutant une touche girly et pailletée à l’univers HYROX.

Et que dire de la zone d’échauffement ?

Après avoir déposé les sacs dans les consignes situées au premier étage, place à l’échauffement ! La zone est située à proximité du départ et comprend tous les ateliers, ainsi qu’un espace extérieur et même des toilettes juste à l’entrée. Parfait !

202503_SW_AFFILIATION_PACK_ULTRALIGHT_.728x90.gif

Mes 2 courses : entre défi personnel et esprit d’équipe

Participer en solo le vendredi m’a permis de me concentrer sur mes propres limites avec pour objectif de faire évidemment mon best score tout en profitant un maximum du site pour un plaisir total.

J’ai vécu un moment sportif exceptionnel et pourtant j’en ai vu eu égard ma grande expérience [30 ans de sport, marathon, UltraTrail, Spartan et 5 Hyrox à mon actif] et j’ai savouré chaque seconde. 

Mes best [Hormis le cadre évidemment hors compétition pour le coup] : 

Le run très fluide et sans zigzag. Les cibles électroniques qui évitent toute erreur et permettent d’avoir la vision immédiate du nombre de répétitions. Les pistes de sleds qui “glissent” et les zones before/after en matière d’organisation. Sans compter la démonstration de force et résilience des athlètes en division «adaptatives » avec qui nous avons partagé simultanément le terrain de jeu. Respect

Ma première expérience en Duo et en PRO : Je reviendrais sur les différentes divisions dans le chapitre suivant, mais notez qu’en « PRO » les charges sont plus lourdes qu’en Open. Les Sled Push et Pull sont donc respectivement à 152 gr et 103 gr chez les féminines. Les wallballs sont à 6kg vs 4kg, les Sandbag 20 kg vs 10 kg, les Farmers 24 kg vs 16 kg. 

Samedi nous avons donc joué dans la cour des grands avec ma binôme et amie de 15 ans, runeuse et CrossFiteuse, Yana Kokorina.

Pour nous préparer nous avons travaillé en amont nos transitions, notre coordination et stratégie [merci Corff Coaching

Hors de question d’improviser sur place : qui commence le run ? les ateliers ? Nous avons statué en fonction de nos compétences respectives avec un fil conducteur incontournable : la communication permanente entre nous pendant la course. 

Habituée aux longues distances solo en ultra, j’ai vécu une expérience radicalement opposée. Proximité, entraide, complicité, encouragement ou « gueulage » réciproque pour un finish main dans la main.

Une expérience de partage dans la performance inédite que j’ai hâte de reproduire. C’est ça aussi l’HYROX.

A 17H, nous montions sur la 3ieme marche du podium women duo PRO catégorie 50/55 de l’Hyrox de Paris Grand Palais non sans émotion avec un temps d’1h21 levant fièrement nos drapeaux noirs.

Le drapeau sera blanc pour moi, car après la 2ieme vague de coureurs le dimanche, je conserve ma première place dans ma catégorie 55/59. 

Je ne pouvais pas fermer ce chapitre immersif sans saluer les 900 bénévoles qui nous ont guidé et encourages sans relâche tout au long de la compétition. 

And now place, aux résultats officiels.

Les Résultats – HYROX Paris Grand Palais 20

Zoom sur différentes divisions

Il nous semblait intéressant de rappeler ici les différentes divisions HYROX pour les non-initiés. Pour toutes les catégories l’exercice est le même, il s’agit de réaliser 8 km de run entrecoupés tous les 1000 m d’ateliers numérotés de 1 à 8 [Skierg – Sled Push – Sled Push – Burpee Broad Jump – Farmers Carry – Sandbag Lunges et 100 Wallballsen dessert]. Seules les charges diffèrent selon des formats

Open : Format accessible à tous avec charges modérées.

Pro : Même parcours que l’Open mais avec charges plus lourdes.

Doubles : Course en binôme avec répartition libre des exercices à réaliser ensemble

Relay : Équipe de 4, chaque membre fait 2 km + 2 exercices.

Elite 15 : Réservée aux 15 meilleurs athlètes mondiaux, format Pro.

Adaptative : Catégorie inclusive avec adaptations selon les profils.

– Youngstars : Format allégé pour jeunes athlètes en initiation.

Pourquoi n’y avait-il pas de division Elite sur l’HyroxParis Grand Palais ? 

Il s’agit des top 15 athlètes mondiaux Homme et femmes qualifiés en fonction de leur performances (temps minimum requis). Cette catégorie est représentée sur les 4 évènements dit Majors pour la saison soit Amsterdam, Hong Kong Las Végas et Glasgow pour 2024/25.

Les principaux résultats HYROX Paris 2025 

Catégorie Pro – Femmes

• 1. Charlotte Haglund (Suède, 30–34 ans) – 1:03:28

• 2. Anabel Obank (Royaume-Uni, 30–34 ans) – 1:03:40

• 3. Anne-Caroline Charpentier (France, 35–39 ans) – 1:06:45

Catégorie Pro – Hommes

• 1. Anthony Casano (France, 25–29 ans) – 1:00:20

• 2. Maxime Avenel (France, 30–34 ans) – 1:00:38

• 3. Quentin Garel (France, 25–29 ans) – 1:01:07

Catégorie Open – Femmes

• 1. Lois Heuchan (Royaume-Uni, 25–29 ans) – 1:05:32

• 2. Quitterie Ribes (France, 25–29 ans) – 1:05:44

• 3. Delphine Pasquer (France, 35–39 ans) – 1:06:07

Catégorie Open – Hommes

• 1. Olivier Jouve (France, 30–34 ans) – 55:37

• 2. Dylan Mouzakki (France, 30–34 ans) – 58:05

• 3. Emmanuel Biguet (France, 25–29 ans) – 58:06

Tous les résultats ici : HYROX – For Every Body

En route vers les Championnats du Monde à Chicago

Après l’intensité et l’émotion du Grand Palais, les regards se tournent désormais vers l’ultime rendez-vous de la saison : les HYROX World Championships 2025, qui auront lieu du 12 au 16 juin à Chicago, et encore dans un endroit mythique : le Navy Pier. 

Ce sera l’occasion de retrouver les meilleurs athlètes du circuit international, notamment les Elite 15, qui s’affronteront pour le titre de Champion du Monde.

Des records risquent encore de tomber avec des performances stratosphériques.

Suspens ! Ce qui est certain c’est que le show promet d’être spectaculaire


Et devinez quoi ? Corff Mag sera une nouvelle fois sur place, au cœur du Navy Pier, pour vous faire vivre l’événement comme si vous y étiez. Interviews, coulisses, inside, classements ….

Un évènement que nous avons hâte de partager avec vous : restez connectés, ça va être fou !

hyrox Paris 2025

Vous voulez du dépaysement ? C’est à Cuba que notre reporter Carine s’est envolée pour un semi marathon paradisiaque

1 Comment

Comments are closed.