Mud Day Provence 2025 : L’Événement extra boue is back

Mud day 2025
La Team CORFF à The Mud Day Provence 2025

The Mud Day Provence à fait son grand retour au lac de Peyrolles en Provence, et c’était… »boueusement » fun !

La preuve ? Pas moins de 3000 participants ont répondu présents pour relever le défi des obstacles et plonger dans la boue.

Ambiance festive garantie ! Après 7 années d’absence, the Mud Day Provence n’a pas pris une ride et a su conserver tout son charme !

« C’est un vrai plaisir de retrouver une franchise qui respecte les anciens codes, qui valorise l’effort, l’esprit d’équipe, le tout saupoudré d’une bonne dose de fun, et cela sur un spot incroyable ! » affirme Serge Fortini, fondateur de Corff Mag, fort de ses nombreuses participations et même des victoires !

Alors, Participer à The Mud Day sur nos terres provençales pour vivre cette expérience boueuse de l’intérieur à résonné comme une évidence pour Corff Mag

Tenez vous bien, ça va glisser ! Nous vous embarquons avec nous pour revivre cette journée mémorable: les règles du jeu, le site, les différents formats de course, les installations, et une immersion totale avec les témoignages de notre team qui a fait honneur à la Reine Boue !

 Au fait The Mud Day, c’est quoi le délire ?

Mode d’emploi pour Mudders

The Mud Day c’est un savoureux mélange de run, d’obstacles, avec beaucoup de boue et surtout une bonne dose de folie. La course peut se faire en solo ou en équipe, mais l’entraide est la clé pour franchir les palissades, ramper sous les barbelés ou gravir des montagnes de boue, bref des obstacles très ludiques mais exigeants malgré tout.

Ici, pas de chrono, pas de pénalités sur les obstacles, mais l’esprit Mud Day règne en maitre ! Dépasser ses limites avec un maximum de plaisir et finir fièrement, médaille au cou, maculé de boue.

Start Line
202503_SW_AFFILIATION_PACK_ULTRALIGHT_.728x90.gif

Le lac de Peyrolles : le site parfait

La base de loisirs de Peyrolles, c’est 78 hectares d’espaces naturels avec tous les aménagements pour accueillir un événement de cette envergure : parking, commodités, plage aménagée… Le parcours quant à lui longe le lac pour une course en pleine nature très ludique qui amène les Mudders au fil des obstacles au sein de la carrière des Chapeliers, offrant un cachet complètement lunaire et unique en son genre à l’épreuve.

Base de loisir du Lac de Peyrolles

Une organisation bien huilée

Sur le Mud’Village, tout est là pour faire le plein de bonnes vibes ! Le DJ, perché sur le Truck Red Bull, envoie du son et les food-trucks se tiennent prêts à régaler les vaillants Mudders. Tout est parfaitement fluide : retrait des dossards, remise des sacs coureurs, consignes et infos sur le programme hurlés avec enthousiasme par le speaker.

Sans oublier l’espace VIP, les stands des partenaires et évidemment un staff et des bénévoles au service des coureurs et le tout, avec le sourire s’il vous plait

Mud’Village

The Mud Day Provence : Choisissez votre défi !

The Mud Day Provence propose plusieurs formats de courses accessibles à tous les fous d’aventures quelques soit leur niveau :

  • 12 km / 18 obstacles : Pour les plus ambitieux, en solo ou en équipe de 4
  • 7 km / 12 obstacles : Une version moins exigeante également proposée en solo ou équipe de 4.

Sans oublier la Mud Kids ! un parcours adapté à partir de 6 ans, pour que les mini-guerriers  puissent également se salir et sauter dans la boue en toute impunité !

Le Mud’Village à ouvert ces portes dès 9h pour une journée bien rythmée sous une météo juste parfaite. À 10h, c’était le top départ pour le 12 km, lancé par vagues successives toutes les 20 minutes. Et en début d’après-midi, les Mudders du 7 km ont pris le relais, coïncidant avec l’ouverture du Kid Parc à 14h.

Le Terrain de jeu parfait
202503_SW_AFFILIATION_PACK_ULTRALIGHT_.728x90.gif

Parcours ludique et obstacles à gogo

L’ADN de la Mud Day c’est la Boue. Hors de question de rester propre ! Dès les premiers kilomètres, après un échauffement plutôt roulant qui fait longer le lac, les coureurs se retrouvent rapidement face aux premières bottes de paille et aux premiers bains de boue, au-dessus et en dessous des palissades.

Mais ce n’était qu’un avant-goût avant d’attaquer les Mud’Mountains : des monticules de boue à franchir, séparés par des bassins de gadoue gluante à souhait. Glissades incontrôlées, tobogan stylé à chacun sa technique mais non sans risque d’en perdre sa dignité en mode « j’assume ».

Mud’Mountains

Les incontournables étaient là pour le plus grand plaisir de tous

Des franchissements bien sûr : échelles en bois, filets, bottes de paille, palissades et murs inclinés avec cordes !

Pas un, mais deux ramping, parce que c’est bien mieux pour parfaire son niveau de salissure sous les barbelés et de laisser quelques genoux et cheveux au passage !

Obstacles Mud Day Provence
202503_SW_AFFILIATION_PACK_ULTRALIGHT_.728x90.gif

Le parcours passant au beau milieu de la carrière, les Mudders n’ont pas échappé aux deux portages de sauts de graviers, entrecoupés d’un exigeant tirage de pneu pour bien solliciter les « biscotos » !

Et bien sûr, le fameux Monkey bars était également au programme. Réussir n’est pas une option sinon c’est le plouf dans la boue assuré !

Avant de franchir la ligne d’arrivée, c’est souvent main dans la main et tête baissée, que les teams ont franchis non sans grimaces les rideaux électriques avant la finish line et la désirée Mudaille.

Finish Line

Et dans tous les cas, un finish rempli d’embrassades et d’émotions qui en dit long sur l’expérience Mud Day Provence

Après la finish line, il se passe quoi ? ravitaillement et « débouillage »

C’est ici que les valeureux coureurs récupèrent leur tee-shirt finisher et trouvent de quoi se sustenter après leur effort.

Au menu : bouteilles d’eau plate, Saint Yorre, Coca, gâteaux, fruits et autres bonbons !

Il est désormais temps de passer à la mission nettoyage, et ce n’est pas une mince affaire ! Certains profiteront des douches du site, mais la grande majorité des coureurs fera honneur au lac. Etonnamment, La couleur de l’eau, à proximité de la plage, passera rapidement du bleu au marron opaque après leur passage. la scène est unique !

Bain grandeur nature

Témoignages à chaud de l’équipe Corff : Partage, fou-rire et esprit d’équipe.

4 équipiers 1 cadreurs, les 5 vaillants complices du jours de la Team Corff étaient « chauds bouillants » sur le parvis du Mud Village prêt à partager l’expérience et surtout la découvrir pour 3 d’entre eux.

Avec 3 caméras embarquées, la vidéo reportage en immersion s’annonce complétement dingue ! Portant avec fierté le nom de la team inscrit au feutre noir sur chacun de nos bras, place à l’échauffement et à la découverte du site.

Aucune stratégie, juste du fun et du partage pour nos lecteurs.

Team Corff Mag

Pédigré de la team

Avec notre capitaine Serge, athlète hybride et élite en course à obstacles depuis leurs débuts en France, nous sommes bien briefés. Dans la team, nous avons Kim, la crossfiteuse, et Fabien, ultra-traileur, qui s’attaquent à leur première course à obstacles. Sandra, quant à elle, a de l’expérience, mais c’est sa première Mud Day. Et n’oublions pas Flow, notre cadreur aguerri, toujours prêt avec sa GoPro pour ne rien rater de cette aventure !

Sous l’arche, l’échauffement collectif bat son plein, animé par le Staff Training ! La musique résonne à fond et l’ambiance est électrique ! Nous avons la chance de partir dans la première vague… donc le parcours est tout propre, enfin presque ! la team ready pour bain de boue ? Let’s go !

Etat d’esprit et déroulé de notre Mud Day

3 2 1 feu ! Dès le départ, la teams s’organise comme si nous avions toujours couru ensemble alors que c’est une première. Blagues, rires, bonne humeur sont de mises ! « Allez, la Team allez allez !!!! ». C’est Kim qui donnera le rythme car la moins expérimentée en run.

Quoi qu’il en soit hors de question de se lâcher une seconde. Sur les premiers obstacles ça chahute, se pousse, s’encourage l’équipe est survoltée. Une super ambiance règne d’ailleurs entre les pseudo concurrents du jour.

Les Mud’Montaing seront une vrai partie de plaisir, de bousculade, tobogan de boue bien fun. Best Moment !

Pour les palissades, la courte échelle est de mise ou le bon « poussage » de fesses pour franchir ce gros tuyau glissant dans la boue. Pas de soucis pour les « portés« , il y a des « gros muscles » dans l’équipe entre les adeptes d’Hyrox, de Crossfit ou de Spartan.

 « Go Go Go ! » Les kilomètres défilent, et le côté fun de la course fait que le temps passe à une vitesse folle !

Le rythme s’accélère, La température monte et les garcons ne regrettent pas d’avoir abandonné leurs T-shirt. Chacun notre tour nous poussons Kim qui fera finalement une course extra, hors de sa zone de confort en dépassant ses limites. Bravo ! C’est ça la Mud Day aussi et surtout !

La dernière bosse qui domine le site avec la maxi palissage à son sommet sonne la fin des hostilités. Et c’est ensemble dans une belle euphorie que nous traverserons le dernier obstacle chatouilleur avec un sourire jusqu’à nos oreilles pleines de boue et des étoiles dans les yeux. We do It together !

Embrassades, photos, et direction le lac pour une séance de débarbouillage salvatrice ! Tout propres et fin prêts à continuer notre reportage en images, c’est à l’espace VIP que nous profitons de notre pack commando ! Bière à volonté (mais sans abus, bien sûr), repas compris que nous récupérons dans l’un des food trucks, et un dessert bien mérité pour couronner le tout. Que demander de plus. « Heureux et confus nous jurons mais un peu tôt qu’on nous y reprendra encore»

Espace Commando

Parole de guerriers

Kim la jeune et puissante crossfiteuse : « C’était ma première course à obstacle, venant de l’univers du Crossfit, j’ai tout simplement adoré ! Cette ambiance conviviale et solidaire m’a conquise. J’ai pu me challenger sur le parcours de 12km, mais non sans compter sur le soutien de ma team CORFF qui m’a poussé tout le long de la course. Une course super bien organisée et un parcours bien pensé, on a pu profiter de plusieurs paysages (forêt, carrière, route). Je renouvèlerai sans hésiter la prochaine édition. »

Fabien le traileur : « C’était ma première fois en course à obstacle aussi ! Ça court pas mal, mais c’est vraiment fun niveau obstacles et surtout avec les copains. The Mud Day semble plus accessibles que les Spartan pour en avoir vu quelques unes, enfin ça doit dépendre de ce que l’on recherche. Franchement, c’est parfait pour tout le monde, même en famille, tu peux vraiment passer un super moment à plusieurs. J’y retournerai avec mes filles et ma femme, ça c’est sûr !« 

Sandra l’ainée mais pas la plus sage : « Aujourd’hui j’ai non seulement découvert la Mud Day mais ce fut aussi une première en équipe. Je fais des Spartan Race depuis 2021 je n’ai donc jamais connu Mud Day. J’ai franchement adoré le coté no stress du sans chrono d’une part mais alors j’ai sur kiffé jouer dans la boue (alors que je peste en trail a la moindre goutte). Et puis, voir tout le monde glisser, tomber dans ce ton mono couleur à la fin c’était trop drôle ! J’ai franchement apprécié bien plus que je ne l’aurais imaginé cette cohésion d’équipe créé l’espace temps de cette Mud Day. C’était beau sportivement et humainement. A refaire ! « 

Mudaille pour la team CORFF

Flow le caméraman fou : « J’ai déjà participé plusieurs Mud Day ici a Peyrolles mais aussi à Lyon. Hier j’ai retrouvé l’esprit Mud Day et ça fait plaisir. Il y a toujours cette ambition de nous offrir un moment de partage exceptionnel autour d’un challenge sportif et du fun ! Et c’est franchement réussi. Le parcours est super agréable autour du Lac, des obstacles variés et de la boue pour bien coller à son identité.J’ai passé un super moment de challenge entre amis et j’ai hâte d’y retourner ! »

Serge le capitaine : « Très heureux de retrouver The Mud Day Provence ! Si je devais chipoter un peu, je dirais que ça aurait été top d’avoir quelques nouveautés en matière d’obstacles pour encore plus de fun !« 

La team Corff réserve d’ore et déjà son ticket pour l’année prochaine, car l’expérience Mud Day Provence est tout simplement unique ! Nous avons hâte de recommencer et de savourer cette aventure boueuse avec encore plus de complices, tous amoureux de sport et de dépassement de soi !

Team CORFF

And now cap sur Carcassonne !

Pas le temps de sécher, la Team Corff vous donne rendez-vous dès le 9 mai sur une autre course à obstacles du coté de Carcassonne.

Il y aura-t-il autant de boue ? En tout cas une chose est sure: il y aura des défis et un beau reportage à vous partager. A + les sportifs 😉

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *