Ultra Trace De Guadeloupe 2025 : C’est parti pour la 11ème édition !

L’UTDG (Ultra Trace De Guadeloupe) 2025 organisé par l’association Tanbou Rando et orchestré par son fondateur José Losbar, c’est l’événement trail de la Guadeloupe. Cette année, plus de 400 coureurs auront le plaisir de parcourir les sentiers aussi magnifiques que techniques qu’offrent le Nord de Basse-Terre.

Du 6 au 8 mars, ce festival de trail pensé pour tous propose plusieurs épreuves allant du 10 au 100 km pour le plaisir du traileur débutant jusqu’à l’ultra traileur aguerri.

Pour cette édition 2025, l’organisation a tenu à mettre en place des activités variées et entièrement gratuites pour les familles et accompagnants (bootcamp, courses enfants, Zumba…). Ce week-end s’annonce donc aussi bien sportif, familial et culturel au coeur de la charmante commune de Petit-bourg.

Serge Fortini notre coureur prendra le départ du 100 km à 5h ce samedi matin. Bien préparé, il a hâte de découvrir la beauté et spécificité de cet ultra guadeloupéen et d’affronter les difficultés qui ne manqueront pas sur cette magnifique trace au départ de Pointe Noire.

Ultra trace Guadeloupe 2025

Distances et détails des courses

Au programme de ce week end, quatres épreuves sont proposées aux coureurs :

  1. T 10
    • Date: dimanche 9 mars 2025
    • Départ: 08:00 Forêt de Tambour
    • Dénivelé: 170 mètres
  2. T 25 semi nocturne
    • Date: vendredi 7 mars 2025
    • Départ : 16:00 Mairie de Petit-Bourg
    • Dénivelé: 830 m D+
  3. T 55
    • Date: dimanche 9 mars 2025
    • Départ : 06:00 Sofaïa Sainte-Rose
    • Dénivelé: 1900 m D+
  4. UT 100
    • Date: 7 mars 2025
    • Départ : 05:00 Piscine de Pointe-Noire
    • Dénivelé : 4000 m D+

Anciennement nommé l’ultra Tracé de Basse-Terre, l’UTDG traversera des paysages variés au départ de Pointe Noire à l’extrême ouest, en passant par les plages de sable jaune du nord puis plongeant au coeur de la forêt tropicale luxuriante. Ce tracé offre ainsi aux coureurs un terrain de jeu réputé difficile, boueux pour un défi autant physique que mental.

Lieu et logistique

Le point central de ce festival du trail guadeloupéen est situé au complexe Gaël Montfils sur la commune de Petit Bourg. Un lieu stratégique qui permet facilement d’accéder aux différents points de départ notamment avec les navettes prévues par l’organisation à cet effet.

Historique et Réputation

Depuis son lancement, l’Ultra Trace de Guadeloupe a gagné en popularité, attirant participants locaux et internationaux. Cette année, le double vainqueur de l’ultra en 2017 et 2019 Sangue Sherpa remettra son titre en jeu sur l’UT 100. Les coureurs reviennent non seulement pour relever défi physique, mais aussi pour l’opportunité de découvrir la richesse naturelle de l’île.

202503_SW_AFFILIATION_PACK_ULTRALIGHT_.728x90.gif

Engagement Écologique

L’événement fait également un effort pour promouvoir la durabilité. Des initiatives sont mises en place pour minimiser l’impact environnemental des courses, permettant aux participants de savourer la beauté naturelle de Guadeloupe tout en respectant l’écosystème fragile.

Serge sur la ligne de départ

Arrivée et Ambiance Météorologique

Serge notre coureur est arrivé ce mercredi, laissant ainsi plusieurs jours pour s’adapter. La chaleur est particulièrement agréable, offrant un répit bienvenu par rapport à l’hiver rigoureux que nous connaissons en métropole. Il faut cependant être conscient que la météo capricieuse sur l’ile peut rapidement changer. Des averses sont attendues le jour de la course, et le terrain de jeu ne manquera pas à sa réputation « ultra glissante ». Plus que du trail, du « ski de boue » est attendu comme aime à le dire le directeur de course Johan Naquin non sans un gentil sadisme.

Préparation Mentale et Physique

L’Ultra Trace de Guadeloupe ne représente pas seulement un défi sportif, mais aussi une aventure à travers les paysages époustouflants de cette île paradisiaque. Que vous soyez un coureur expérimenté ou un novice, cet événement est l’occasion idéale de tester vos limites tout en profitant de la convivialité et de l’hospitalité des Caraïbes.

Zut, il est désormais trop tard pour faire partie de cette expérience unique mais notez le dans votre Todo List 2026 assurément !

Les dangers de la boue

Les conditions humides pourraient entraîner des glissades et rendre le parcours difficile par endroits. Serge sait que chaque élément du terrain fait partie intégrante de l’aventure. La boue peut ralentir, mais elle peut également renforcer l’esprit compétitif; elle pousse les coureurs à s’adapter et à surmonter les obstacles.

Mentalité de compétiteur

Serge se languit de l’adrénaline du départ et du fun entre les participants, tous unis par la même passion et le dépassement de soi. Au-delà de la compétition, il y a aussi un esprit de partage et de solidarité entre coureurs.

Sa préparation et son état d’esprit montrent qu’il est prêt à relever ce défi avec enthousiasme, tout en restant conscient des défis que la nature pourrait lui poser. Les conditions climatiques imprévisibles ajouteront une dimension supplémentaire à cette aventure. Nous suivrons avec impatience sa performance et ses ressentis durant la course. Vous pouvez également le suivre ses aventures sur Instagram : Serge Fortini

L’Ultra Trace de Guadeloupe, ce week-end, est bien plus qu’une simple compétition ; c’est une véritable célébration du sport, de l’endurance et de la nature. Que vous soyez coureur ou spectateur, cet événement promet des moments mémorables et une expérience enrichissante. Les coureurs, forts de leur préparation, sont bien décidés à franchir la ligne d’arrivée afin d’ajouter une nouvelle médaille à leur collection et pas n’importe laquelle : Celle de l’Ultra Trace de Guadeloupe 2025.

Pour retrouver toutes les infos officielles c’est ici : https://www.tanbourando.org/

La suite sur le mag : www.mag.corff.fr

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *