
¡Bienvenidos a Varadero!
La 6e édition du marathon International de Varadero 2025 a eu lieu le dimanche 30 mars 2025 à Varadero, dans un magnifique pays : Cuba. Cet événement unique dans les Caraïbes offre aux coureurs l’opportunité de participer à différentes épreuves sur un parcours plat en bord de mer avec des plages fantastiques et une température moyenne agréable d’environ 20°C avec beaucoup de soleil en ces derniers jours du mois de mars.
Varadero y su historia
La première édition du Semi-Marathon International de Varadero a eu lieu le 15 avril 2018. Cette 6e édition du marathon de Varadero a été une preuve de sa croissance soutenue avec un record de participants soit plus de 2 000 coureurs provenants de 22 pays.
Cet évènement sportif paradisiaque et festif est organisé par la Fédération Cubaine d’Athlétisme avec le président du Comité d’Organisation Alberto Juantorena, l’Inder et la Société Mercantile Cubadeportes S.A. Le Marathon de Varadero 2025 a pour objectif d’attirer chaque fois plus d’amateurs de course à pied. Il est composé de médaillé olympiques telles que la membre du Comité International Olympique María Caridad Colón et le détenteur actuel du record de saut en hauteur Javier Sotomayor. Enfin, c’est la double médaillée olympique et double championne du monde du 800 mètres Ana Fidelia Quirós qui a été mise à l’honneur lors de cette 6e édition record.
C’est un évènement sportif idéal pour battre des records personnels et reconnu membre officiel de l’AIMS (Association of International Marathons and Distance Races) https://aims-worldrunning.org/races qui attire beaucoup de champions comme l’élite Alejandro Rodriguez premier Cubain du semi-marathon en 1:07:14 que nous avons eu la chance de rencontrer après la course. Il participe à des courses d’athlétisme et à des marathons mais son sport principal est le triathlon dans lequel il excelle à Cuba.

Diferentes opciones
Il y a plusieurs distances pour tous les goûts, le marathon (42,195 km), le semi-marathon (21,097 km), une course de 10 km et une course populaire de 3 km. Pour les amateurs de sport de glisse urbaine, il y a aussi un marathon de patins à roulettes qui s’est déroulé le samedi 29 mars 2025. Lors de cette édition 2025, hommes et femmes confondus, il y a eu 76 participants au marathon, 283 au semi-marathon, 1480 au 10 km et 195 à la course populaire.

Le retrait des dossards a eu lieu à l‘hotel Sun Beach le Samedi 29 Mars avec un accueil chaleureux à l’image de la population Cubaine et de l’évènement festif dans lequel au-delà de la course, on profite du cadre paradisiaque. Le village marathon est aussi bien organisé avec des stands partenaires comme par exemple l’équipementier sportif local « Venko » représenté par Fernando Arias Aloma qui produit notamment des débardeurs personnalisés que vous pouvez suivre sur https://www.instagram.com/venkosportwear/
Nous vous conseillons la distance semi-marathon de 21,097 km avec une préparation adaptée et un départ de bonne heure à la fraîche. L’ambiance est de la fête dès le départ de course avec la voix chantante du speakeur qui donne les consignes de course sous un air de salsa et qui site de nombreux élites dont Alejandro Rodriguez reconnu en Guadeloupe pour avoir fait la première place jeune à la course de 10 km organisée à Petit Bourg en 2018 et médaillé d’or au championnat sportif d’Amérique centrale de Punta Cana en 2024. Rien que ça !
Le semi-marathon de Varadero propose un circuit plat. Le départ et l’arrivée se font au Parc Central (8000 Taquillas), à Varadero. Le premier kilomètre de la course longe la Première Avenue, laissant le célèbre Parc Josone sur la droite. Après avoir parcouru 2 kilomètres, la course emprunte l’autoroute du Sud (Arenas Blancas) en direction de Matanzas jusqu’à la rue 24, où elle reprend la route du Sud en direction de Bahía Blanca (Première Avenue). De là, les coureurs pourront profiter d’une vue imprenable sur Bahía de Cardenas. Au kilomètre 14, la course rejoint l’avenue Kawama et revient au kilomètre 16 vers la plage de Caleta et la Première Avenue, pour terminer dans le Parc Central.
Le parcours comporte de grandes lignes droites avec une vue à couper le souffle sur la mer des Caraïbes où l’on croise les premiers athlètes en début et en fin de parcours avec de nombreux bénévoles et des points d’eau réguliers pour étancher sa soif. La sécurité est présente sur le parcours et à l’arrivée avec une organisation sans faille.
Malgré une semaine de visite touristique précédent la course, meilleur chrono réalisé que le semi-marathon de la Havane pour notre reporter Carine, en 2:04:24 avec une meilleure allure sur la première partie de course que sur la deuxième. A l’arrivée, elle a trouvé les ressources nécessaires pour remonter des places avec un sprint final et participer à la fête avec « El Médico de la Salsa » et son groupe d’animation sur le festival sportif et culturel, qui avait déjà débuté ce samedi avec des démonstrations et compétitions de patinage.

C’est pour tout cela que nous vous invitons à vous inscrire pour l’année prochaine juste ici : varadero-marathon.com.
Vous y trouverez également des informations sur l’hébergement, le règlement et d’autres détails pratiques. Pour des mises à jour régulières et des aperçus de l’ambiance, vous pouvez suivre le compte Instagram officiel : @varaderomarathon.half.Instagram
Si vous souhaitez des conseils pour préparer votre voyage depuis la Guadeloupe ou des informations supplémentaires sur l’événement, n’hésitez pas à suivre Carine, notre reporter pour cette course qui donne grandement envie d’ajouter à sa wish list !
https://www.instagram.com/carine_durieux/
https://sites.google.com/site/passioncap/semi-marathon-de-varad%C3%A9ro-cuba



Alors, à l’année prochaine ? 🙂
Toujours au top Sandra !
Ça donne envie !
Merci Carine !
Avec plaisir Pascale !